Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
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Tableau 2.1

Tableau de référence 2.1

Les objectifs poursuivis dans le cadre du plan conjoint

Objectif général /

 Objectifs spécifiques

 

Objectif poursuivi?

(oui/non)

Moyens mis en œuvre

(outils)

Organiser collectivement les rapports avec les acheteurs

Améliorer la circulation de l’information sur les marchés et les conditions de mise en marché
Augmenter le pouvoir d’intervention des producteurs ou des pêcheurs dans la mise en marché
Uniformiser les conditions de la concurrence entre les acheteurs
Limiter la concurrence entre les producteurs ou les pêcheurs
Obtenir un meilleur prix pour les producteurs ou les pêcheurs
Obtenir de meilleures conditions de vente pour les producteurs ou les pêcheurs
Obtenir de meilleures conditions de transport pour les producteurs ou les pêcheurs

Établir pour les producteurs et pêcheurs des règles selon l’intérêt collectif

Uniformiser les conditions de la concurrence entre les producteurs ou les pêcheurs
Donner un accès égal au marché à tous les
producteurs ou à tous les pêcheurs
Uniformiser les frais de mise en marché entre les producteurs ou les pêcheurs
Répartir équitablement les recettes de vente du
produit entre les producteurs ou les pêcheurs
Assurer des services de transport aux producteurs ou aux pêcheurs de tout le territoire
Assurer des services de transport aux producteurs ou aux pêcheurs de tout le territoire

Favoriser une mise en marché efficace et ordonnée

Favoriser la mise en marché d’un produit de qualité correspondant aux caractéristiques demandées par les marchés
Établir des modalités de paiement du produit en fonction de la qualité
Faciliter la circulation du produit le long de la chaîne de commercialisation
Faciliter l’identification du produit et de ses caractéristiques (classification, étiquetage)
Optimiser l’écoulement du produit dans le temps (gestion des surplus, de l’inventaire)
Assurer un contrôle ou un suivi des volumes commercialisés et de l’utilisation des contingents
Assurer un entreposage adéquat du produit
Optimiser l’organisation et les coûts du transport
Uniformiser et optimiser les modalités de paiement des producteurs ou des pêcheurs
Diminuer et uniformiser le risque d’affaires pour les producteurs ou les pêcheurs dans la mise en marché de leur produit
Diminuer et uniformiser le risque financier des producteurs ou des pêcheurs dans la mise en marché de leur produit
Équilibrer l’offre en fonction de la demande afin de maintenir un prix d’équilibre jugé suffisant pour les producteurs ou les pêcheurs
Optimiser l’écoulement du produit en fonction des différents utilisateurs, les différents marchés de destination ou les différentes utilisations
Optimiser les recettes tirées de la vente du produit sur le marché
Assurer la mise en marché d’un produit à un prix et une qualité concurrentiels sur le marché

Dernière modification : 2018-01-11 - 15 h 58

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