Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
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Tableau 2.4

Tableau 2.4

Questions et indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs généraux des plans conjoints

Objectif général
du plan conjoint
Exemples de questions
Exemples d’indicateurs
Organiser collectivement les relations entre les vendeurs et les rapports avec les acheteurs qui permettent de défendre les intérêts de l’ensemble des personnes visées par le plan

Les moyens mis en œuvre ont-ils permis de rééquilibrer les rapports entre producteurs (pêcheurs) et acheteurs?

Quels en ont été les impacts positifs pour les producteurs (pêcheurs)?

Négociation d’une première convention de vente ou nouveaux éléments négociés dans la convention de vente.

Augmentation de la concurrence entre les acheteurs (ex.: nombre d’acheteurs), diminution de la concurrence entre les producteurs (pêcheurs).

Amélioration du prix reçu ou de la part du dollar dépensé par le consommateur.

Amélioration des conditions de mise en marché.

Voir à ce que tous les producteurs et pêcheurs visés soient soumis aux règles établies selon l’intérêt collectif

Les moyens mis en œuvre ont-ils favorisé une plus grande équité entre les producteurs (pêcheurs) :

• En matière d’accès au marché?
• En matière de prix?
• En matière de conditions de mise en marché?
• Selon la localisation?
• Selon la taille de l’exploitation?

Prix reçus par les producteurs (pêcheurs) selon la région.

Prix reçus par les producteurs (pêcheurs) selon le volume des ventes de l’exploitation.

Accès égal au marché pour les producteurs (pêcheurs) de toutes tailles et de toutes localisations.

Mise en place d’outils permettant un paiement uniforme en fonction de la qualité.

Mise en place d’outils permettant une péréquation des revenus ou des frais de mise en marché.

Accès égal à l’information entre les producteurs (pêcheurs).

Les moyens mis en œuvre l’ont-ils été dans l’intérêt de l’ensemble des producteurs (pêcheurs) (du plus grand nombre)?

Comment l’office a-t-il répondu aux insatisfactions des producteurs (pêcheurs), s’il y a lieu?

Données sur le taux de participation des producteurs (pêcheurs) aux différentes activités de l’office : assemblées générales, comités, activités de consultation etc.

Données sur le nombre de litiges soumis à (par) l’office par (contre) des producteurs (pêcheurs). Nombre de ces litiges réglés sans avoir (en ayant) recours de la Régie.

Présence d’organisations parallèles de producteurs (pêcheurs) qui contestent le plan conjoint ou un de ses outils.

Favoriser une mise en marché efficace et ordonnée




Les moyens mis en œuvre ont-ils permis d’améliorer la circulation du produit dans la chaîne de commercialisation?

Ont-ils permis d’améliorer l’efficacité économique du secteur?

Dépenses reliées aux différentes fonctions de mise en marché :

• transport;
• système de paie;
• système de classification;
• système d’inspection (pour le respect des différentes normes adoptées visant l’emballage, la classification, la salubrité etc.);
• système de gestion des inventaires;
• administration des contingents;
• fonctionnement de l’agence de vente;
• administration du fonds de garantie de paiement.

Données sur la circulation du produit le long de la chaîne de commercialisation :

• délais de livraison;
• amélioration de la disponibilité du produit;
• augmentation de la durée de la saison de commercialisation.

Les moyens mis en œuvre ont-ils permis de diminuer les coûts de transaction?

Données sur les coûts de transaction liés à l’adoption des conventions de vente et des règlements :

• Conventions négociées/arbitrées.
• Fréquence des recours devant la Régie.
• Ressources humaines et financières consacrées à la négociation/au contentieux lors des négociations des conventions de vente.

Nombre de modalités de vente négociées/arbitrées.

Les moyens mis en œuvre ont-ils permis d’améliorer les résultats du marché pour les producteurs (pêcheurs)?

Niveau et variabilité des prix et des parts de marché des producteurs (pêcheurs).

Évolution des écarts de prix ou de la variabilité des prix par rapport aux prix reçus par les producteurs (pêcheurs) d’autres provinces ou pays.

Les outils mis en œuvre ont-ils permis de mieux répondre aux demandes des consommateurs?

Données sur les caractéristiques de qualité du produit.

Données d’enquête sur les perceptions du produit
québécois par les premiers acheteurs ou les consommateurs à l’égard de la qualité.

Les moyens mis en œuvre ont-ils permis de répondre aux problématiques de mise en marché rencontrées dans le secteur?

Efforts déployés pour identifier et résoudre les problématiques de mise en marché rencontrées.

Exemples d’adaptations du plan conjoint aux changements survenus dans le secteur (modes d’approvisionnement, caractéristiques de la demande).

Les moyens mis en œuvre dans le cadre du plan conjoint ont-ils tenu compte de la capacité concurrentielle du secteur en aval (prix optimum vs prix maximum)?

Ont-il permis de s’adapter aux changements survenus dans les secteurs en aval?

Réceptivité aux demandes des acheteurs (changements apportés au plan à la suite d’une demande des acheteurs).

Données d’enquête sur les besoins ou la satisfaction des acheteurs ou des autres intervenants.

Existence d’un plan stratégique.

 

 


Dernière modification : 2018-01-11 - 15 h 58

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